L'association

Historique

Créée par Germaine Terral, l’association Hamsa fait partie des plus anciennes associations de Saint-Orens.
Germaine Terral a contribué à y installer la convivialité que nous lui connaissons et a sensibilisé au yoga de nombreux Saint-Orennaises et Saint-orennais dont Marie Bataille qui a été longtemps son élève.
A son départ, en juin 2013, Marie Bataille a pris la suite de cette association en plein développement et joyeuse !

Encore une fois, nous la remercions chaleureusement.

HAMSA, quelques pistes de traduction.

On peut donner à ce mot sanscrit au moins 3 significations :

  • C’est d’abord le mantra du souffle formé par 2 sons : celui produit par l’air à son passage dans la gorge, à l’inspiration HAM et celui produit à l’expiration, SA.
  • C’est aussi le véhicule de Brahma,
  • Ce serait aussi le symbole de l’âme dans le corps ou d’un oiseau migrateur. On retrouve cette proposition dans des textes anciens.
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Modalités pratiques

Pour les séances d’essai

Porter un tapis un drap de bain, un coussin.

Pour qui?

Cette activité est faite pour tous, sans limite d’âge. Cette pratique ne nécessite pas de qualités physiques particulières.

A Saint-Orens, Espace Marcaissonne

A Saint-Orens, salle Machaon, au sein de l’ESPACE MARCAISSONNE situé rue du Libre-échange (en face du Moon Palace et tout près de Castorama).
Contourner le bâtiment par la gauche, la salle est au rez-de-chaussée.

Quand?

HATHA-YOGA
 
 
 
jourhorairecours assuré par YOGA PRE-NATAL assuré par Marie
horaires à moduler ensemble
LUNDI18H30 / 20H00Marie
MARDI19H00 / 20H30Marie12H30 / 13H30
MERCREDI16H30 / 18H00Marie18H30 / 20H00
JEUDI18H30 / 20H00Valérie
VENDREDI

Plan d’accès

Nos cours sont dispensés à Saint-Orens, salle Machaon, au sein de l’ESPACE MARCAISSONNE situé Boulevard du Libre-échange, en face du Moon Palace, près de Castorama.
Contourner le bâtiment par la gauche, la salle est au rez-de-chaussée.

Tarifs

Hatha natha yoga
  • Règlement à l’année
  • 210 € pour 1 cours hebdomaire
  • 270 € pour 2 cours hebdomadaires.
  • Adhésion incluse, possibilité de paiement échelonné.
  • Les séances de yoga nidra sont comprises.
  • 2 séances d’essai gratuites. Equipement recommandé:  pantalon large, tapis de sol, serviette et  coussin
Yoga Nidra
  • 25€ la séance + 10€ adhésion à l’association
  • 130 € pour 6 séances dans l’année + 10€ adhésion à l’association
  • Prochaines dates:   Lundi 17 Octobre 2016, Mardi 18 Octobre 2016, Mercredi 19 Octobre 2016, Lundi 12 Décembre, Mardi 13 Décembre et Mercredi 14 Décembre 2016, Lundi 30 Janvier, Mardi 31 Janvier, Mercredi 01 Février 2017, Lundi 27 Mars , Mardi 28 Mars, Mercredi 29 Mars 2017, Lundi 22 Mai, Mardi 23 Mai; Mercredi 24 Mai 2017, Lundi 26 Juin, Mardi 27 Juin, Mercredi 28 Juin 2017.

YOGA PRE/POST NATAL

  • Adhésion + carte de 10 séances : 85 euros

 

  • Précisions: un cours mère/fille ou un cours couple compte pour 2 séances

CONDITIONS PARTICULIERES pour demandeurs d’emploi et familles

Inscription

Pièces demandées:
  • bulletin d’inscription (HATHA NATHA YOGA, YOGA NIDRA ou YOGA PRE POST NATAL)
  • 1 ou 3 chèque(s) selon votre choix (Hatha-yoga, yoga nidra, pré et post natal) et votre mode de règlement (une fois ou échelonné).
  • certificat médical en cas de pathologie particulière

Les cours

Une séance type de HATHA NATHA YOGA

  • 1° phase : un sas pour lâcher les tensions et se recentrer, revenir au moment présent (corps mental)
  • 2° phase : pranayama ou postures de préparation des corps énergétique et physique
  • 3° phase : enchaînement de postures et de pratiques produisant un nettoyage physiologique, énergétique et l’apaisement du mental.
  • 4° phase : concentration ou approche d’un état méditatif ou relaxation
    Aménagement des postures prenant en compte les contraintes physiques, temps entre certaines pratiques pour laisser s’opérer les effets de la pratique.

Ce canevas, loin d’être rigide, s’adapte en fonction des besoins spécifiques, de l’état des adhérents. La richesse des pratiques est infinie.

YOGA PRE ET POST NATAL *NOUVEAU

La pratique proposée est adaptée à l’état d’avancement de la grossesse et de l’état personnel de la femme enceinte.
Elle se poursuit après l’accouchement avec une attention particulière à la remise en forme de la maman.

                             LES HORAIRES SONT A DECIDER ENSEMBLE

YOGA NIDRA *NOUVEAU

Le yoga nidra ou yoga du sommeil permet le relâchement des tensions et amène à un état profond de relaxation.
La technique suit un protocole qui se retrouve de séance en séance. Il peut accompagner une période de changement profond dans sa vie.

Le YOGA

SPECIFICITE DU NATHA-YOGA

Les yogis qui suivent la voie du Natha-yoga ne sont pas des renonçants et vivent normalement dans le monde.
Ce yoga est en relation directe avec le Hatha-yoga, le yoga le plus développé en Occident et dont la pratique repose en grande partie sur des postures.
Ce Natha-yoga implique l’éveil de l’énergie expérimentée dans le corps, avec des techniques axées essentiellement sur les postures, les souffles, les gestes des mains et des yeux, les bijas mantras.
Il transmet une pratique traditionnelle.

LE YOGA: ESSAI DE DEFINITION

Il est difficile de donner une définition du yoga. Ses origines remontent au fond universel de l’humanité.
D’abord transmis d’une façon traditionnelle par voie orale, dans une lignée de maîtres et de sages, il s’est peu à peu codifié. De nos jours, Il se définit plutôt en fonction de ses effets.

C’est une discipline qui s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de culture, de religion.

LES BIENFAITS DU YOGA

La pratique du yoga nous rend disponible pour prendre conscience de notre corps et de son énergie vitale.
Elle touche et par-là même, améliore le fonctionnement de tous les systèmes : ostéo-articulaire, endocrinien, neuro-végétatif ….
Jouant le rôle d’un « auto-nettoyant » autant physique, psychologique (on gagne en souplesse…) énergétique, qu’émotionnel.

Et, en permettant aux résistances et aux tensions de se mettre à jour, elle devient une aide précieuse à la gestion du stress, marqueur de notre époque et, en même temps, inhérent à la vie.

De même, l’expérience de l’union (yoga) du corps et du mental amène l’apaisement, un plus grand recentrage, la libre circulation des énergies et leur harmonisation.

LES OUTILS DU YOGA

Les postures (asanas) et leur enchaînement, chacune en relation avec notre système énergétique.

Le souffle, laissé libre ou bien guidé, voire même contrôlé (pranayama). Celui-ci ne nous accompagne–t-il pas du premier jour de notre vie à notre dernier ?

Les mudras, gestes spécifiques des mains, des yeux, de certaines parties du corps, du corps dans son ensemble.

Les moments de détente, de relaxation, durant lesquels la pratique va déposer ses empreintes.
Les visualisations, véritable support à la concentration et aux états méditatifs.

Les professeurs

Marie BATAILLE

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »
(Proverbe indien)

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Enseignement et vision du Yoga

Hier, il y a une seconde, n’est déjà plus.
Demain, dans une seconde, n’existe pas encore.
Dans le meilleur des cas, c’est maintenant que je le fabrique… Alors, entrons dans le moment présent…. Et c’est le plus difficile ! Se rendre juste disponible à ce qui se passe ici et maintenant, sans se laisser parasiter par les préoccupations quotidiennes….
Mettre nos sens au service de ce challenge !
Ne pas chercher à « respirer » …. Laisser seulement le souffle nous animer, ne pas « prendre » la posture … Plutôt la laisser vivre en nous… Ceci change tout ! Et c’est dans cet état que nous pouvons ensuite, nous replonger dans la vie !

Le chemin n’est-il pas plus important que le but, la recherche plus importante que la certitude du savoir ?

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Parcours Yoga

J’ai commencé la pratique du yoga, il y a 35 ans d’une façon hebdomadaire alors que j’étais enseignante dans l’Education Nationale. Je me souviens encore de cette première séance où ce qui était proposé appartenait à un monde complètement inconnu. Il m’a fallu du temps pour arriver à vivre une séance dans le « lâcher-prise »…

Au début des années 90, j’ai croisé la route du Natha-yoga avec Christian Tikhomiroff. Une véritable découverte ! J’ai suivi ses cycles de formation de 2 à 3 ans : pranayama (autour du souffle), cakras (plan énergétique), concentration. Désormais, le yoga devenait un compagnon de voyage.

Après 22 ans de pratique, j’ai décidé de me former pour être professeure de yoga. Je suis membre de l’IFY (Institut Français de Yoga) et membre de la FFEY (Fédération Française des Écoles de Yoga). Ces deux visions du yoga se complètent et je transmets mes connaissances depuis 2003.

Un jour… est arrivée la question du lien avec l’Inde…
J’y vais maintenant régulièrement depuis 2005. Ces voyages aux sources de la Tradition nourrissent ma pratique.

Je m’intéresse également aux bienfaits des vibrations sonores, particulièrement avec les « bols chantants ».

Je sais adapter le yoga à des situations particulières : séniors, yoga pré et post natal.
Ma démarche repose sur la simplicité, la recherche du bien-être et la disponibilité.
Je reste à l’écoute des élèves, prends en compte leurs contraintes physiques et propose des séances diversifiées.

Valérie BELLEZZA

PHOTO VALERIE SITE HAMSA

‘’ L’avenir est à celui qui agit et ose, commencez LÀ où vous ÊTES’’.

Parcours Yoga

 

J’ai eu la chance de pratiquer le yoga dès l’âge de 6 ans y trouvant un véritable plaisir et bien-être. Mon professeur m’enseignait également la danse classique dans laquelle je me suis engagée jusqu’à l’âge de 20 ans. Il aura fallu peu de temps pour que revienne tout naturellement à moi la pratique quotidienne du Yoga qui a toujours fait partie de mon existence.

J’ai enseigné durant une quinzaine d’années les arts martiaux (Brevet d’Etat d’Aïkido qui signifie : la voie de l’énergie dans l’harmonie) et la Sophrologie (méthode très inspirée du Yoga) que j’enseigne encore à ce jour.

Après une reprise de la pratique assidue et ‘intensive’ du Yoga (notamment auprès de Marie Bataille) et en suivant l’enseignement de Christian Tikhomiroff, j’ai décidé de partager à mon tour cette ‘passion’ du Yoga en devenant professeure de Yoga (membre de la FFEY).

 

Enseignement et vision du yoga

 

Le yoga a véritablement la capacité de transformer notre vie et s’adresse à tout individu, quelle que soit sa profession, son appartenance sociale, sa religion, sa nationalité, son âge et son sexe.

Parce qu’il est à mes yeux des valeurs essentielles, j’invite dans mon enseignement à la plus grande BIENVEILLANCE et propose ainsi d’apprendre à mieux ‘re-connaître’ notre corps (physique et énergétique), à développer nos énergies personnelles et naturellement à parvenir à la maîtrise de nos pensées, de notre mental. Mes cours sont basés sur un « travail » simultané sur le corps (postures assises ou debout), la respiration (avec ses différents souffles), l’énergie et le mental (concentrations). Et toujours dans la plus grande ECOUTE et RESPECT de soi.

Au même titre que le Bonheur … le Yoga se vit dans l’instant présent.

 

Actualités

NOUVEAUTES LECTURES

  • AIDE-MEMOIRE DU YOGA Théories, pratiques et conseils pour un yoga quotidien C. Tikhomiroff
  • J’APPRENDS LE YOGA  A. Van Lysebeth   ( don de Kevin Gardiner )
  • JE PERFECTIONNE MON YOGA   A. Van Lysebeth   ( don de Kevin Gardiner )
  • PRANAYAMA LA DYNAMIQUE DU SOUFFLE  A. Van Lysebeth  ( don de Kevin Gardiner )

Arrivée de Valérie Belleza

Valérie nous rejoint cette année en tant que professeure du créneau de jeudi soir et en remplacement de Flore qui nous

a quittés en juin dernier. A nouveau, nous lui souhaitons la bienvenue.

 

 

Les ateliers

SAMEDI MATIN Horaire indicatif : 10H / 12H

  •  19 Novembre 2016:  La Pleine Conscience. Intervenant extérieur. Inscriptions via Doodle Atelier complet
  • 21 Janvier 2017 :  Vers des états méditatifs  (Marie)
  • Inscriptions via Doodle Atelier complet

  • 18 Mars 2017:    thème non communiqué (Valérie)

BIbliothèque de l’association: livres et revues

Pour aller plus loin…

Le Blog

Les bienfaits du Yoga

La pratique du yoga nous rend disponible pour prendre conscience de notre corps et de son énergie vitale. Elle touche et par-là même, améliore le fonctionnement de tous les systèmes :...

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

— Proverbe Indien

Galerie photos

Les cours

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Les voyages

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Divers

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Tél: 06 98 75 96 93

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