•                NOUVEAU CRENEAU :  JEUDI MATIN 10h / 11h 30       

  •                ATELIER DU 25 AVRIL: 9h30 /16h30  En raison du confinement, cet atelier est annulé et reporté

L'association

QUI SOMMES-NOUS?

Un fonctionnement démocratique

Tenue d’une Assemblée Générale ordinaire annuelle, élection du Conseil d’Administration tous les 3 ans, désignation du bureau pour 3 ans.

Des racines:

- Sa création: Germaine TERRAL, déjà professeur de yoga dans le cadre de la JSSO, a créé l’association Hamsa en 1999. Celle-ci  fait partie des plus anciennes associations de Saint-Orens.Germaine Terral a contribué à y installer la convivialité que nous connaissons et à sensibiliser de nombreux Saint-Orennaises et Saint-Orennais à la pratique du yoga.  Elle a aussi transmis à l’association le nom d’Hamsa, héritage précieux et intemporel.

-Son nom: HAMSA. Quelques pistes de traduction pour ce mot sanskrit:

C’est d’abord le mantra du souffle formé par 2 sons produits lors du passage de l’air dans la zone de la gorge: HAM à l’expiration, SA à l’inspiration. C’est aussi le cygne muni de son véhicule, la Buddhi, c’est-à-dire l’intellect. Ce serait enfin, le symbole de l’âme dans notre corps. On retrouve cette proposition dans les textes anciens traditionnels.

Ce mot existe aussi dans d’autres langues, avec d’autres traductions.

- Son logo:

Offert gracieusement par Mathilde Briant, infographiste, ce logo peut s’analyser ainsi: le cygne, les 3 ailes, associées à la triade, principe récurrent dans la tradition du yoga et de sa vision du monde, sa direction verticale, nous rappelant notre relation aux énergies de la terre et à celles du cosmos, sa direction horizontale, donnant la direction vers l’avenir, droit devant soi.
LA CONVIVIALITE

Une fête annuelle clôture la saison: repas partagé et spectacle souvent musical. Une soirée crêpes au milieu du 2° trimestre.

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LES 20 ANS D’HAMSA

-PHOTOS ET VIDEOS réalisées par Elisabeth Mari, d’EPSO CLUB PHOTO, association Saint-Orennaise.

- Les MOTS DE LA PRESIDENTE lors de l’évènement des 20 ans d’Hamsa

Pour autant, l’ancienneté n’est pas à elle seule un gage de qualité, elle ne nous assure en rien sur l’avenir. Selon le principe fondamental de l’impermanence, Hamsa se doit de rester « vivante ».

Souhaitons à Hamsa de se développer tant au niveau vertical qu’horizontal.

Marie Bataille Juin 2019

cygne

Modalités pratiques

A Saint-Orens, Espace Marcaissonne  salle LOTUS 1° étage

A Saint-Orens,ESPACE MARCAISSONNE situé boulevard du Libre-échange .
SALLE LOTUS AU 1° ETAGE accès par l’escalier de la façade principale

Plan d’accès

Nos cours sont dispensés à Saint-Orens ESPACE MARCAISSONNE situé Boulevard du Libre-échange.
SALLE  LOTUS AU 1° ETAGE accès par l’escalier de la façade principale

Quand?

HATHA-YOGA
 
 
LUNDI18H30 / 20H00
MARDI19H00 / 20H30
MERCREDI16H30 / 18H00
JEUDI10h / 11h30 18h30 / 20h
VENDREDI12H30 / 13H30
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MEDITATION
LUNDI 20H / 21H
 

Tarifs

Hatha  yoga
  • Règlement à l’année:
  • 210 € pour 1 cours hebdomadaire.
  • 270 € pour 2 cours hebdomadaires.
  • Adhésion incluse, possibilité de paiement échelonné.
  • Les séances de yoga nidra sont comprises.
  • 1 séance d’essai gratuite sous certaines conditions. .
  • Equipement recommandé:  pantalon confortable, tapis de sol, serviette et  coussin.
Yoga

CONDITIONS PARTICULIERES pour demandeurs d’emploi et familles

  • Demandeurs d’emploi : 3 x 49 € pour Hatha Yoga sur présentation d’un justificatif récent (avis de situation délivré par Pole emploi datant de moins de 6 mois).
  • Familles : nous consulter.

Inscription

Pièces demandées:
  • bulletin d’inscription
  • 1 ou 3 chèque(s) selon votre choix ainsi que votre mode de règlement (une fois ou échelonné).
  • certificat médical

Télécharger

Fiche d’inscription HAMSA

Règlement intérieur

Il est nécessaire de prendre connaissance du règlement intérieur avant de finaliser votre inscription.

Les cours

Une séance type de HATHA NÂTHA YOGA

  • 1° phase : un sas pour lâcher les tensions et se recentrer, revenir au moment présent (corps mental)
  • 2° phase : pranayama ou postures de préparation des corps énergétique et physique
  • 3° phase : enchaînement de postures et de pratiques produisant un nettoyage physiologique, énergétique et l’apaisement du mental.
  • 4° phase : concentration ou approche d’un état méditatif ou relaxation
    Aménagement des postures prenant en compte les contraintes physiques, temps entre certaines pratiques pour laisser s’opérer les effets de la pratique.

Ce canevas, loin d’être rigide, s’adapte en fonction des besoins spécifiques, de l’état des adhérents. La richesse des pratiques est infinie.

YOGA NIDRA

Le yoga nidra ou yoga du sommeil permet le relâchement des tensions et amène à un état profond de relaxation et même de méditation.
Les techniques se basent sur des pratiques très anciennes.

Durant la séance, nous sommes mis en situation afin d’observer finement les passages de l’état de veille à l’état de sommeil et inversement.  Il existe aussi des séances spécifiques réservées à la yoga thérapie sans ressembler pour autant à l’hypnose.

MEDITATION

Plusieurs conditions sont nécessaires pour accéder à  l’état méditatif: le confort minimum du corps, l’aptitude à se concentrer sur un ou plusieurs objets, l’aptitude à observer les mouvements du mental. Une partie de la séance est réservée à cet entraînement. Cela procure de l’apaisement.

Différentes techniques sont employées en fonction des objectifs et de la disponibilité des participants.

Le YOGA

SPECIFICITE DU NÂTHA YOGA

Les yogis qui suivent la voie du Nâtha yoga ne sont pas des renonçants et vivent normalement dans le monde.
Ce yoga est en relation directe avec le Hatha-yoga, le yoga le plus développé en Occident et dont la pratique repose en grande partie sur des postures.
Ce Nâtha yoga implique l’éveil de l’énergie expérimentée dans le corps, avec des techniques axées essentiellement sur les postures, les souffles, les gestes des mains et des yeux, les bijas mantras.
Il transmet une pratique traditionnelle.

LE YOGA: ESSAI DE DEFINITION

Il est difficile de donner une définition du yoga. Ses origines remontent au fond universel de l’humanité.
D’abord transmis d’une façon traditionnelle par voie orale, dans une lignée de maîtres et de sages, il s’est peu à peu codifié. De nos jours, Il se définit plutôt en fonction de ses effets.

C’est une discipline qui s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de culture, de religion.. Elle ne nécessite aucune qualité physique particulière.

LES BIENFAITS DU YOGA

La pratique du yoga nous rend disponible pour prendre conscience de notre corps et de son énergie vitale.
Elle touche et par-là même, améliore le fonctionnement de tous les systèmes : ostéo-articulaire, endocrinien, neuro-végétatif ….
Jouant le rôle d’un « auto-nettoyant » autant physique, psychologique (on gagne en souplesse…) énergétique, qu’émotionnel.

Et, en permettant aux résistances et aux tensions de se mettre à jour, elle devient une aide précieuse à la gestion du stress, marqueur de notre époque et, en même temps, inhérent à la vie.

De même, l’expérience de l’union (yoga) du corps et du mental amène l’apaisement, un plus grand recentrage, la libre circulation des énergies et leur harmonisation.

LES OUTILS DU YOGA

Les postures (asanas) et leur enchaînement, chacune en relation avec notre système énergétique.

Le souffle, laissé libre ou bien guidé, voire même contrôlé (pranayama). Celui-ci ne nous accompagne–t-il pas du premier jour de notre vie à notre dernier ?

Les mudras, gestes spécifiques des mains, des yeux, de certaines parties du corps, du corps dans son ensemble.

Les moments de détente, de relaxation, durant lesquels la pratique va déposer ses empreintes.
Les visualisations, véritable support à la concentration et aux états méditatifs.

Pré-Natal

YOGA

Les professeurs

Marie BATAILLE

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » (Proverbe indien)

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Enseignement et vision du Yoga

La voie du yoga ne se définit pas. Elle s’expérimente  sur le tapis et en dehors de lui.

Peu à peu, le poids des conditionnements extérieurs s’amenuise et la voie du yoga prend alors la forme d’une liberté intérieure.

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Parcours Yoga

Formation Hatha Yoga IFY ( ex Viniyoga ) 2000-2004 Paule Mourrut

Formation Hatha yoga  Nâtha yoga Christian Tikhomiroff

Formation yoga pré et post-natal Ecole EVE Martine Texier

Participation à des formations spécifiques de Pranâyama, cakra,  concentration, méditation Ch. Tikhomiroff

Participation à la formation yoga thérapie de Bernard Bouanchaud avec le docteur Chandrasekaram

 

Daniel Le Bervet

DLB_ Photo HAMSA 2

Ma rencontre avec le yoga a coïncidé avec mon arrivée sur Toulouse il y a maintenant quelques temps déjà.
Tout au long de ces années, il a été un compagnon discret à mes côtés.
La bienveillance de mes professeures m’a permis d’avancer dans la connaissance de cet «  art ».
Respecter son corps, respecter son esprit.
A un tournant de ma vie professionnelle et personnelle, cela apparut comme une évidence. Le moment de transmettre à mon tour était arrivé.

Le yoga est un moyen qui permet d’améliorer la qualité de notre vie. Ce moyen(le yoga) est concret, clair et précis. Il n’est pas mystérieux dans sa pratique, aucun espace pour l’imagination. Nous savons qu’en accomplissant certains gestes, nous obtenons certains effets. La science neurophysiologique moderne confirme ce que les maîtres du passé avaient compris par leur intuition
Gérard Blitz

La posture ( asana) c’est être fermement établi dans un espace heureux
Patanjali

Actualités

Hatha-yoga: lundi 23Septembre 2019

7-11 ans Pause Zen: mercredi 25 septembre 2019

  • AIDE-MEMOIRE DU YOGA Théories, pratiques et conseils pour un yoga quotidien C. Tikhomiroff
  • J’APPRENDS LE YOGA  A. Van Lysebeth   ( don de Kevin Gardiner )
  • JE PERFECTIONNE MON YOGA   A. Van Lysebeth   ( don de Kevin Gardiner )
  • PRANAYAMA LA DYNAMIQUE DU SOUFFLE  A. Van Lysebeth  ( don de Kevin Gardiner )

Bibliothèque

Nouveauté au rayon des livres :
Nouveauté au rayon des revues :

Le Blog

Les bienfaits du Yoga

La pratique du yoga nous rend disponible pour prendre conscience de notre corps et de son énergie vitale. Elle touche et par-là même, améliore le fonctionnement de tous les systèmes :...

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

— Proverbe Indien

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